Avertir le modérateur

28 février 2007

Dériver

Dériver, du latin rivus, le ruisseau, signifie littéralement « quitter la rive », en deux sens opposés. Premièrement, dériver peut caractériser un trajet continu et ordonné d’une origine vers un but. On parle des dérivations étymologiques d’un mot – mouvement de variation lente et régulière dans la langue – ou encore de la dérive d’un voilier qui lui permet de suivre sa route malgré les vents contraires. Deuxièmement, la dérive peut désigner à l’inverse la perte de contrôle, la déviation ou le dérapage. Un navire est « à la dérive » lorsqu’il est désemparé. La nécessité et le hasard cohabitent donc, en une paradoxale complicité, au cœur d’un même verbe.

Lire la suite

L’impossible autobiographie

« Quel œil peut se voir soi-même ? » demande Stendhal dans La vie de Henry Brulard. Cette formule fonde l’impossibilité de l’autobiographie ou de l’autoportrait. Écrire – se reporter au lieu, refaire un trajet géographique – est un plaisir pour soi, non pour le lecteur. 

 

Michel Jarrety

21:40 Publié dans Citations | Lien permanent

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu