Avertir le modérateur

23 mars 2007

Pourquoi la jeunesse ?

Lettre à M. 

 

Mon ami,

Je viens te raconter un rêve fait la nuit dernière et qui m’intrigue.

Je suis à l’inauguration du Salon du livre, je tiens dans les mains un roman pour enfants dont je découvre le projet de l’auteur : l’histoire d’un petit garçon racontée avec de nombreux proverbes dont le dernier mot a été systématiquement remplacé par un autre, ce qui offre un effet de sens incongru.


Cette substitution crée un inconfort de lecture puisqu’on s’attend à un mot qui n’est pas là mais que l’auteur a cependant placé à l’intérieur de son récit à la ligne suivante, de sorte que cette lecture rétrospective s’accompagne d’une valeur ajoutée. Le texte en devient déconcertant, jubilatoire.

En arrière-fond à mes mains tenant le livre, se trouve le stand aux couleurs sucrées d’une grande maison d’édition très médiatique dont les auteurs de romans publient des livres qui ne restent pas : des « coups éditoriaux » qui ne feront pas date dans l’histoire littéraire. Quelque chose de fascinant et de repoussant à la fois.

Au réveil, je me suis demandé si, peut-être, je n’écris pas contre ces auteurs-là. À l’université de lettres, on nous apprend qu’on écrit toujours contre quelqu’un, un modèle ou un contre-modèle. Je ne sais… J’ai toujours pensé que j’écrivais d’abord pour moi. Mais puisque je suis en marge de cette littérature contemporaine (et puisque dans mon rêve c’est face à ce stand que je me tiens), je me pose la question de ma place en littérature.

Davantage, me préoccupe le fait qu’en mes mains repose un livre pour la jeunesse, moi qui n’en lis jamais.

Je t’embrasse.

S.

18:40 Publié dans Correspondance | Lien permanent

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu