Avertir le modérateur

16 mai 2007

Torturez l’artiste !

 

medium_feet.jpgJe suis vraiment désolé d’avoir à te le dire, mais tu ne seras jamais heureux.

 

En te disant cela, mon intention n’est pas de te faire du mal. Si je te le dis, c’est parce que j’estime devoir être franc avec toi avant que nous commencions. J’espère que tu apprécies mon honnêteté parce qu’à partir de maintenant plus personne ne sera juste ou honnête avec toi. Alors, une fois de plus, je te le dis sans détour : Tu ne seras jamais heureux. Je l’ai couché par écrit, et c’est vraiment la moindre des choses.


 

Je veux que le jour le plus ensoleillé de l’année, quand le soleil tapera vraiment fort, tu sortes dans la rue et dises tout haut : « Je ne serai jamais heureux. » Même avec la chaleur, tu devrais voir ton haleine glacée et vaporeuse confirmer ta déclaration. La seule façon pour toi d’éviter de voir ton haleine, c’est de déclarer fièrement en philosophe : « Je ne serai jamais heureux ! » Essaie un jour, pour voir.

 

Ça sera triste. Tu ne trouveras jamais la fille de tes rêves. Tu ne sauveras pas le monde. Tu ne connaîtras jamais le véritable amour. Tu ne trouveras pas d’ami digne de ce nom. Tu ne seras jamais satisfait. Il y aura toujours quelque chose qui n’ira pas. L’herbe ne sera pas assez verte. Ou il faudra la tondre. Tes journées seront longues et tout sauf amusantes. Tes nuits seront synonymes de solitude, à peu de choses près. Tu guetteras toujours des jours meilleurs qui jamais n’arriveront. Et tu ne connaîtras certainement pas la paix intérieure.

 

Il y aura des jours où tu te laisseras tomber sur les genoux en plaidant ton cas à grands cris devant celui ou celle qui voudra bien t’écouter. Mais la Chose qu’on appelle Dieu ne peut pas t’aider, et elle ne t’aidera pas. J’imagine le Paradis comme une radieuse métropole cristalline, et dans le plus haut gratte-ciel étincelant, le maire fait tranquillement ses petites affaires derrière une porte sans poignée. Il est tout à jamais inaccessible et ne prend aucun appel en ce moment. Ensuite, je vois tous les anges blonds et parfaits, dépourvus d’appareil reproducteur et de pieds, ils se sont réunis et nous montrent tous du doigt en riant et en disant, entre deux gloussements : « Pauvres petites choses ! » Ils vont t’adorer.

 

Nous sommes mieux disposés qu’eux à répondre ou non à tes prières. Nous contrôlerons ton destin et te surveillerons. Ni dieux ni anges. Ni morts. Nous. Des hommes et des femmes. Des adultes aux réseaux et aux mobiles secrets. D’ex-enfants.

 

Nous répondrons à tes besoins mais nous resterons sourds à tes désirs. Nous veillerons à ce que toute exigence de bonheur à long terme venant de toi ne soit jamais exaucée. Si par erreur tu devais éprouver une sensation qui ressemble au bonheur, n’hésite pas à t’en rassasier. Profites-en du mieux que tu peux parce que nous y mettrons vite un terme.

 

Une fois de plus, sache que je suis désolé. La vie est injuste, surtout en ce qui te concerne. La seule consolation que je puisse t’offrir, c’est que les choses que tu créeras au sein de cette solitude et de cette souffrance survivront largement à ton désespoir et à notre cruauté. Les tourments que nous t’infligerons sont passagers, ton œuvre est éternelle. Avec cette pensée en tête, nous gagnerons tous au final.

 

Aussi, de la part d’une personne que tu ne connaîtras jamais, je te présente mes excuses pour toute la peine que nous te causerons. Tu vas en baver, petit. On t’aura prévenu.

 

En le déplorant.

 

Harlan  

 

 

Lettre que j’ai écrite à Vincent alors qu’il avait sept ans.

 

 

 

 

 

medium_torturez.2.jpgIncipit du roman Torturez l’artiste !,

de Joey Goebel,

Éditions Héloïse d’Ormesson, Paris, 2007.

 

Photographie : © http://www.joeygoebel.com

Liens : http://editions-heloisedormesson.com 

http://editionseho.typepad.fr/

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu