Avertir le modérateur

07 février 2008

Comme en exil

 

medium_Une_semaine_1.pngLyon, hiver 1980 : un appartement aux murs bleus rangés de livres tièdes, une femme corrige les rédactions de ses élèves. Elle soupire, se lève, se traîne. Eddy Mitchell fredonne La dernière séance. Son regard se perd. Elle rumine contre les platitudes que lui servent ces petites âmes décevantes : elle ne sait plus si c’est l’Éducation nationale qui a tué l’imagination des gosses ou si c’est eux qui refusent le jeu (dont ils semblent ignorer qu’il est jouissif) de faire un effort de construction intellectuelle. Elle tourne en rond, repense à des scènes de classe : brouhaha, fous rires, complicités, violences. Dans le miroir elle s’adresse un « T’es pas belle… ». La veille, noyée dans ses pensées, elle n’est pas retournée au collège. Et c’est toute de pluie vêtue qu’elle est arrivée chez son médecin, prise de doutes et de résignations. Il lui a prescrit « une semaine de vacances ».


 

Durant ces quelques jours en solitaire, elle observe de chez elle la vieille dame qui, de l’autre côté de la rue, lit dans son salon ; elle croise des mômes ; fréquente le père d’un élève qui l’attendrit par sa lucidité sur la jeunesse, et qui la fait rire avec ses souvenirs d’un antan peu glorieux. Elle prend un bain sans pour autant se détendre ; elle a des angoisses, des moments de silence. Elle reçoit la visite d’une élève qui, la moue triste, lui avoue qu’elle se sent bête. En repassant, elle  écoute à la radio une émission culturelle, traite de conne l’invitée venue y faire l’éloge du système éducatif. Irrésolue, nue dans son lit, elle tourne et vire. Elle pleure souvent.

 

Mélancolique… Tout flotte dans sa vie. Alors elle fuit son compagnon, qui ne la comprend plus, et ses collègues, qui la dévisagent. Elle part voir ses parents, en car, dans une campagne vieillie et abandonnée, embuée de doux couchers de soleil. Continuent de se clasher en elle des images qui parasitent son rapport au monde. Elle se sent comme en exil.

 

medium_vlcsnap-4171079.pngUne semaine de vacances, de Bertrand Tavernier, avec Nathalie Baye, Gérard Lanvin, et Michel Galabru (1980).

 

Stéphane Darnat

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu