Avertir le modérateur

05 décembre 2007

Dans sa bulle

C’était un môme qui regardait par la fenêtre. Tout le temps, toujours. Il ne semblait rien attendre, simplement il regardait, au-delà de la cour de l’immeuble, un mur de pierres blanches aux teintes jaunâtres tirant par endroits sur le gris et qui donnait sur un ciel livide.


À n’importe quelle question le gamin répondait par « oui » ou « non », d’un ton neutre et sans jamais développer ses impressions ou sentiments. Il avait en cela quelque chose qui vous échappait. On le savait ailleurs, un peu perdu. Une seule fois, ses yeux prirent joie à entendre son prof de français à domicile murmurer, comme complice : « Oui, c’est bon d’être dans sa bulle… » Il se mit dès lors à prononcer le mot « bulle » avec une délectation qui rappelait la gourmandise.

Pour le reste, il restait triste. Ou seul. On le disait « intégré » mais « en retrait ». Lui ne commentait pas, hochait la tête, à peine. Ses parents désespéraient d’attendre « le déclic » qu’on leur promettait « depuis le CP ». Ils ignoraient le pourquoi du comment, s’inquiétaient, soupiraient.

Un soir, ce professeur de français avec qui il aimait étudier les textes des auteurs classiques, décida de ne pas lui parler de langue et de littérature mais de rêverie : ce qu’on en tire, cette tranquillité, cette absence à soi avec ce qu’elle offre de langueur agréable, mais aussi ses risques, ses conséquences et ses limites. Le gamin mit alors sa joue dans sa main, et sourit, sourit, sourit

                                 

Stéphane Darnat

23:20 Publié dans Journal | Lien permanent | Tags : acadomia, rêverie, "dans la lune"

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu