Avertir le modérateur

09 décembre 2007

De l’autre côté

Sur le tableau vert, dans sa classe encore vide à l’université, il trace à la craie une citation de Balzac. Les mots filtrent à mesure que décampent quelques poussières d’antan dans la lumière presque éblouissante de l’hiver. Nuances fines et pleines de son trait, il se délecte à recopier la phrase de l’écrivain. Puis il se frotte les mains et contemple bras croisés les toits d’ardoise d’un Paris gris, argenté comme apaisé. Lorsque se fait le brouhaha des étudiants qui entrent et posent leurs sacs sur les tables de bois, il observe leurs réactions à découvrir les mots blancs.

Lire la suite

05 décembre 2007

Dans sa bulle

C’était un môme qui regardait par la fenêtre. Tout le temps, toujours. Il ne semblait rien attendre, simplement il regardait, au-delà de la cour de l’immeuble, un mur de pierres blanches aux teintes jaunâtres tirant par endroits sur le gris et qui donnait sur un ciel livide.

Lire la suite

23:20 Publié dans Journal | Lien permanent | Tags : acadomia, rêverie, "dans la lune"

10 septembre 2007

Hommage : « Trois petites notes de musique »…

Sur une photographie noir et blanc qui date du début des années 50, elle pose  devant la porte de bois de la ferme. Elle sourit, l’air bonne et heureuse.

Perdue dans ses pensées, ses yeux duvetés d’un voile de mélancolie, on sent qu’elle aime leur vie, qui sera simple au milieu des poules et des moissonneuses-batteuses. Au loin, on devine les champs, les vignes, et d’autres fermes.

Trente ans plus tard, un samedi soir elle reçoit à la bonne franquette ses filles, ses gendres et ses petits-enfants. Dans la grande cuisine parsemée de canevas et de cartes postales, les hommes rient fort et comptent le bois qu’il reste à couper tandis que les femmes s’occupent des gamins qui, la tête tournée vers l’écran de télé noir et blanc, rechignent à finir leur soupe où nagent de petites étoiles.

Lire la suite

00:00 Publié dans Journal | Lien permanent

08 août 2007

Pour Djimé Saganoko, mon filleul

Je tiens ici à remercier les internautes qui, émus au mois de mai par la note intitulée « Pour Djimé Saganoko, élève sans-papiers », m’ont écrit leur soutien, inquiétés par ce témoignage que j’avais souhaité aussi réaliste que possible, celui d’un prof de français à domicile qui, un matin, découvre que son élève s’est fait arrêter la veille alors qu’il se rendait dans une bibliothèque chercher un roman policier.

Lire la suite

02 mai 2007

Pour Djimé Saganoko, élève sans-papiers

Quelques jours du journal d’un prof de français à domicile assistant au jugement d’un de ses élèves sans-papiers.

 

Il m’a intrigué dès notre première rencontre, parce qu’il ne m’a jamais reçu chez lui mais dans une salle un peu glauque, dans le hall de son immeuble – une pièce sans fenêtre, juste des tables et des chaises en désordre. Un p’tit jeune, un p’tit Black tout timide d’à peine 20 ans, un sourire d’ange apeuré, et surtout une volonté qui m’a désarmé dès la première heure.

Il s’appelle Djimé Saganoko, il est élève en CAP carrelage.

Lire la suite

18:55 Publié dans Journal | Lien permanent | Tags : sans-papiers, acadomia

23 avril 2007

Venise, romanesque

Venezia, 21 aprile 2007.

 

D’abord les marécages, comme autant d’îlots de carte postale, puis les bruits de la gare, l’oubli d’un hors temps qui va me surprendre, m’enlever.

Face à l’improbable ville, le souffle coupé : les palais de couleur crème, rouge et soleil aux nuances onctueuses. Et le scintillement de l’espiègle brouhaha des bateaux glissant en silence.

Ville émouvante, respiration haut perchée, larmes aux yeux comme un retour aux sources, intense comme il en serait de la révélation d’un secret.

Impression d’être enfin arrivé, face à la mer, au bout du monde.

Toutes petites rues gondolées de marbre et de vigne vierge. Le labyrinthe est fait pour qu’on s’y perde et qu’on y erre…

Lire la suite

23:10 Publié dans Journal | Lien permanent | Tags : venise

01 avril 2007

Utopie livresque

Tranquillement assis au fond de mon stand, au milieu des bruits qui parsèment le Salon du livre, je lis les épreuves d’un dictionnaire littéraire et lève les yeux quand m’interpelle la voix d’une petite dame qui semble un peu perdue :

« Pardon Monsieur, vous savez où se trouve le stand des livres introuvables ?… »

Réponse : « ?! »

La voilà poursuivant son chemin…

 

Stéphane Darnat

21:15 Publié dans Journal | Lien permanent | Tags : Livre introuvable

07 janvier 2007

Un rituel

Chaque semaine, le mercredi aux mêmes heures, je quitte dans la nuit la rue de la Sorbonne (sa cour pavée, ses fenêtres aux stries grises et noires sur fond orangé – fraîcheur d’une respiration où résonne l’humeur phosphorescente d’une horloge millénaire). Mon regard, toujours, survole les toits de cette institution qui lui refusa, à lui à qui je consacre comme tant d’autres analyses et hommages littéraires, une place dont il avait su souffrir peut-être mais sourire.

Lire la suite

00:05 Publié dans Journal | Lien permanent | Tags : roland barthes, "compagnie"

08 décembre 2006

Coïncidence entre hommes

medium_Hommes.2.jpgHier soir, tard, dans un café, à raturer sur mon petit carnet de notes aux pages grisées, noircies de bouts de phrases inachevées et de questions lisibles pour moi seul, accoudé à une table de bois avec vue sur le marché à colonnes de verre, les fleurs s’égayant dans la nuit saupoudrée de lampadaires orangés, un verre de vin blanc et une cigarette aux volutes éveillées... Au fond du bar hélas les rires gras et forts de quatre hommes à jouer au billard parasitaient ce moment à soi, m’empéchant de m’assoupir sur ma rêverie : ça parlait de seins comme ci, de culs comme ça, ça braillait et ça envahissait l’espace de calme aux lueurs douces et lunaires qui m’offraient l’absence nécessaire à la pensée. Agacement. Patience. Écœurement. J’ai fini par me lever, ranger le carnet dans mon sac d’école au cuir râpé, enfouir mes cigarettes dans la poche de mon manteau bleu nuit et régler la note au comptoir avant d’aller disparaître ailleurs.

Lire la suite

13:55 Publié dans Journal | Lien permanent

07 décembre 2006

En mon absence

medium_Je_suis_un_soir_d_ete.2.jpgC'était il y a un an. La veille, je m'étais murmuré : il s'absente pour une semaine à l'étranger, je ne fais pas partie de son entourage proche, je n'aurai aucune nouvelle. Je balayai cette pensée de la main sans deviner que le lendemain matin, arrivé au travail, dans ma case-courrier m'attendait un pli. Je compris aussitôt : il y a pensé... Un livre. Et ce mot :

Lire la suite

09:30 Publié dans Journal | Lien permanent

03 décembre 2006

Pour se dire qu’on s’aime

 

medium_pont_des_arts.jpg

Il est arrivé l’air ombrageux, ses cheveux bruns en bataille et les mains dans les poches de son manteau  trois-quarts bleu nuit avec le col relevé qui rappelle vaguement ce héros de bande dessinée (« Corto Maltès »).

Il a jeté un regard panoramique, puis m’a donné un p’tit sourire : « Hum, pas mal... Le pont des Arts... Un soir d’hiver... Original... Bel endroit pour des retrouvailles !... »

Lire la suite

18:45 Publié dans Journal | Lien permanent

28 novembre 2006

Écrire en dansant

Ivres à peine. Mozart pleure des notes qui me laissent comme hypnotisé, toujours. Sur la modeste table de bois, nos assiettes vides et luisantes, nos verres à demi-pleins, les fumées entremêlées de nos cigarettes, des miettes de pain, une revue d’art dont il m’a montré les motifs, et les deux bouteilles de vin rouge bientôt vides.

Symétrie dans le miroir, au-dessus de la cheminée : les étagères de la bibliothèque du salon où nous devisons comme si nous glissions dans les mots se continuent aux étagères de l’entrée où trônent des livres que seul un escabeau permet d’attraper. Bois tendre et bois blanc séparés par le cadre du reflet. Dans l’ombre, son profil lit...

Lire la suite

02:35 Publié dans Journal | Lien permanent

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu